Recherche
Libre
Par mot-clé

Finances

¤ Thème : Le budget communal

Objectifs :

Maîtriser les principes d’élaboration du budget communal.

Contenu :
-
Le budget communal (budget et compte administratif ; présentation et articulation de ces documents ; lecture d’une balance générale ; présentation des grands postes de recettes et de dépenses ; les méthodes d’analyse ; l’exécution et le contrôle budgétaire) .
- L’application des principes comptables généraux (l’engagement comptable ; le rattachement des charges et des produits ; les restes à réaliser ; les amortissements et provisions).
- Quelles possibilités d’autofinancement pour la commune (le prélèvement ; les dotations aux amortissements et aux provisions ; le calcul du résultat financier ; les choix possibles en matière d’affectation du résultat).
- L’utilité des annexes budgétaires(l’amélioration de l’information financière et patrimoniale ; la concordance entre les annexes et les prévisions budgétaires).
- La fiscalité et la dotation globale de fonctionnement (fiscalité directe et indirecte ; étude de la fiscalité directe : les quatre taxes et leur mode de calcul ; la dotation globale de fonctionnement).
- La gestion active de la dette et de la trésorerie(les emprunts ; la gestion de la dette ; la trésorerie zéro).

Date :  Mardi 17 mars 2009

Intervenant :

Formateur, Administrateur hors cadre
Public concerné : Maire, Adjoint aux finances, conseiller municipal
Durée : 1 journée
Horaire : 9h00 / 17h00
Lieu : Union des Maires - 38 rue de la Coutellerie - 95300 Pontoise

¤ Thème : Analyse Financière

Objectifs :

Apprécier la situation et les perspectives d’évolution financière d’une commune.

Contenu :
-Les principes de l’analyse financière
- Les objectifs techniques de l’analyse financière (déterminer le niveau d’épargne, observer son évolution, mesurer la variation de solvabilité). Le cadre comptable et juridique. Les objectifs politiques de l’analyse financière (permet de réaliser un bilan de fin de mandat et de mesurer la capacité à investir)
- Les ratios.

Date :

 Mardi 6 octobre 2009
Intervenant : Formateur, Administrateur hors cadre
Public concerné : Maire, Adjoint aux finances, conseiller municipal
Durée : 1 journée Horaire : 9h00 / 17h00
Lieu : Union des Maires - 38 rue de la Coutellerie - 95300 Pontoise

¤ Thème : Les partenariats  Public – privé : avantages et inconvénients

Objectifs :
- Financer un contrat de partenariat et optimiser son coût.
- Identifier les sources de financement et savoir les mettre en œuvre.

Contenu :
- Qu’est-ce qu’un PPP ?
- Distinction des principaux montages juridiques de types PPP 
- Avantages et inconvénients du PPP
- Le financement du PPP
- la fiscalité applicable aux PPP 
-  Méthode de passation du PPP
- Suivi du PPP

Date :

 26 mai 2009

Intervenant :

 Formateur, Administrateur hors cadre
Public concerné : Maire, Adjoint aux finances, conseiller municipal 
Niveau : Débutant
Durée : 1 journée
Horaire : 9h00 / 17h00
Lieu : Union des Maires - 38 rue de la Coutellerie - 95300 Pontoise

 | 
 |